Dernière mise à jour : le 5 avril 2025
Le journal général renferme l’ensemble des transactions présentées de façon chronologique qui sont effectuées pas l’entreprise à l’intérieur d’une année financière. Afin de saisir adéquatement les transactions, vous devez être familier avec les notions de comptabilité en partie double. Dans le cas contraire, vous devez acquérir les notions de base dans ce domaine. Pour ce faire, on vous invite à consulter des notes de cours sur l’introduction à la comptabilité que certaines universités rendent disponible en ligne. À titre d’exemple, voici un lien sur un document rendu disponible par le HEC de Montréal :
Une fois que vous aurez acquis les connaissances suffisantes pour procéder à la saisie de vos premières transactions, vous devez prendre l’habitude de vérifier la validité de celles-ci. Pour ce faire on vous recommande de :
Vérifier le solde des postes du plan comptable régulièrement afin que les sommes indiquées correspondent à votre évaluation de vos états financiers.
Faire un rapprochement bancaire en continu, plutôt que mensuel, afin que le solde des comptes bancaires listé dans le plan comptable corresponde en tout temps aux données affichées sur le site de votre institution financière.
Le solde du poste « Revenu net ou perte nette » des capitaux propres doit être égal à celui d'un des postes suivants tout dépendant de la structure juridique de votre entreprise :
Entreprise individuelle : 9970 | 7970 | Revenu net/perte nette avant éléments extraordi.
Société de personnes : 9999 | 9999 | Revenu net/perte nette après éléments extraordi.
Société par actions : 9999 | 9999 | Revenu net/perte nette après imp. et élém. extraordi.
Une instruction de mise en forme conditionnelle affichera ces deux postes sur un fond rose clair advenant une incohérence à ce niveau.
Le contenu des listes déroulantes liées aux colonnes « Débit » et « Crédit » est déterminé respectivement par le contenu des colonnes « G » et « H » de la feuille de calcul « Plan comptable ». Les colonnes « G» et « H » sont habituellement masquées compte tenu du fait qu’une fois le plan comptable finalisé, il n’est plus nécessaire d’afficher ces colonnes servant uniquement à des fins de configuration. Si vous n’êtes pas familier avec le masquage et le ré-affichage de colonnes dans Google Sheets, lisez la section « Masquer des lignes ou des colonnes » de la page d’assistance Google « Figer ou fusionner les lignes et les colonnes ».
En général les postes du bilan apparaissent dans les colonnes « Débit » et « Crédit », ceux de dépenses dans la colonne « Débit » uniquement tandis que les postes de revenus se limitent à la colonne « Crédit ». Les exceptions sont :
Les postes d’amortissement du bilan se limitent à la colonne « Crédit ».
Pour les sociétés par actions, les postes ayant pour codes IGRF 3700, 3701 et 3702 de la section « Bénéfices non répartis/déficit » ainsi que 9990 de la section « Éléments extraordinaires et impôts sur le revenu » ne devraient être spécifiés que dans la colonne « Débit ».
Les postes prédéfinis représentant des totaux ou totaux partiels. Voir Postes prédéfinis.
Si pour une raison quelconque vous décidez de conserver un poste non utilisé dans le plan comptable mais qu’il ne soit plus contenu dans une des listes déroulantes libre à vous de le retirer de la colonne « G » et/ou « H ».